Programme : Construction d'une école de voile
Maître d'Ouvrage : Commune de Port-des-Barques / Mission : Mission de base loi MOP / Surface : 220 m² SDP / Coût : 435 K€ HT / Calendrier : 2022 - PRO en cours
/ Equipe : Kairn Ingénierie, Dièse, OTEEC, Bertrand Massé Paysagiste

Faisant face à l’Ile Madame, dans l’estuaire de la Charente, le club de voile de Port-des-Barques s’implante dans un espace naturel protégé.
La commune de Port-des-Barques souhaite développer son école de voile afin de développer son offre touristique en obtenant le label FFV et ainsi accueillir davantage de public.[expand title=" ↓ lire plus" trigclass="my_special_class noarrow" startwrap="" endwrap="" swaptitle=" "]

La tempête Xynthia impose de construire l’école de voile sur pilotis. Le club regroupe à 60 cm au- dessus du terrain naturel, salle de classe, vestiaires, ateliers et espaces de stockage. Son empreinte sur le sol est minimisée.

Une rue traversante relie les deux entités programmatiques : les espaces de réception d’un côté et les espaces support de l’autre. La rue intérieure est le lieu de vie central de l’école : il met en relation les différentes entités du programme, assure la continuité des flux, et relie les éléments de paysages.

Entièrement conçue en ossature bois, l’architecture archaïque du club s’inspire des constructions ponctuant le littoral charentais : cabanes ostréicoles et carrelets.

Conçue à partir d’une trame rigoureuse d’1,25m, la structure est la plus efficace possible et appropriée à la préfabrication. Elle permet d’intégrer portes et menuiseries extérieures. En laissant apparente sa structure bois, l’architecture de l’école devient contextuelle en jouant avec une mise en oeuvre archaïque de ces matériaux. Cette structure bois permettra d’optimiser la durée du chantier et d’en réduire les nuisances.
[/expand]