Programme :
Installation / jardin

Maître d'Ouvrage : Domaine de Chaumont
Lieu : Chaumont-sur-Loire (41)
Mission : Concours
Surface : 225 m²
Calendrier : 2019
Coût : 10 K€ HT
Equipe : Giulio Giorgi paysagiste

Bienvenue à Bricaille, ici la terre cuite des briques rencontre le terreau de jardin : il s’agît d’une réunion de famille, vous le savez bien, la terre est multiple, à la fois matière et matériau.

Pour cette édition du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire nous avons célébré un mariage qui se perpétue depuis des siècles : celui de la terra-cotta des pots de fleurs, des jardinières, des jarres, avec la terre, substrat essentiel au végétal cultivé par l’homme.[expand title=" ↓ lire plus" trigclass="my_special_class noarrow" startwrap="" endwrap="" swaptitle=" "]

Nous nous sommes tournés vers la terre cuite, matière constituant par excellence le meilleur contenant de la terre de jardin. Elle garantit à la fois une durabilité d’usage et une durabilité écologique. Une fois émiettée par le temps, cette ancienne matière inerte redeviendra terre-mère.

Avec ce jardin nous interrogeons les usages paysagers de cette matière tant utilisée pour construire et décorer les jardins classiques – qu’en sera d’elle dans le futur ? Nous pensons qu’elle reste ‘matière à jardin’ même dans ses formes industrielles comme la brique en terre cuite que nous avons choisie pour cette œuvre.

La Bricaille est un jardin situé à mi-chemin entre un jardin de friche, où le végétal colonise avec aisances les ruines en place selon ses dynamiques naturelles et le jardin à la française caractérisé par sa structure et sa composition ordonnancée.

Autrefois pleine, la brique en terre cuite est progressivement devenue perforée puis creuse, pour gagner en légèreté et être plus isolante. La brique est partout et pourtant devenue invisible !

Avec le jardin, nous cherchons à exploiter autrement le potentiel de ce vide et cette matière, en détournant son usage habituel (maçonnerie) et son traditionnel sens de pose (vertical).

A la Bricaille, la brique est reine à plus d’un titre :
- Elle redevient le temps d’un jardin, un matériau noble : poétique et brut
- En emmagasinant de l’humidité et de la chaleur, elle est une matière amie pour les végétaux adaptés au milieux rocheux

[/expand]