Programme : Transformation d'un hangar en 2 maisons jumelées
Maître d'Ouvrage : Client privé / Lieu : Chantepie (35) / Mission : mission complète /Surface : 191 m2 SDP / Coût : 410 K€ HT / Calendrier : Livré en 2021 / Equipe : CBTP, Cabinet Exagone

Hangar agricole construit au milieu des champs, il devient rapidement un hangar industriel au milieu d’une zone pavillonnaire. L’histoire du bâtiment rejoint celle de l’urbanisation de la métropole rennaise.

Au départ en retraite du propriétaire, celui-ci souhaite valoriser son ancien lieu de travail en le transformant en logements.

La volumétrie et les fermes existantes en chêne sont conservées : elles constituent les traces de son passé industriel. Elles deviennent l’ossature de deux nouvelles maisons. La structure historique est mise en valeur et réemployée pour soutenir la couverture photovoltaique de la maison. Le projet joue de la contradiction et du rapport complexe entre le low et le high tech.[expand title=" ↓ lire plus" trigclass="my_special_class noarrow" startwrap="" endwrap="" swaptitle=" "]

En s’inscrivant dans le gabarit du hangar actuel, le projet déroge aux règles de constructibilité autorisées par le PLU de la ville : l’ensemble est construit en limite parcellaire pour exploiter au mieux son terrain et les orientations (sud principalement).
Chaque maison possède une grande pièce de vie en double hauteur qui s’ouvre sur le jardin. Un grand jardin d’hiver devient le prolongement de la maison et efface la limite entre l’intérieur et l’extérieur.
Entièrement conçues en murs à ossature bois et recouvertes d’un bardage en chataîgnier, les deux maisons sont construites à partir de matériaux locaux et biosourcés."

.[/expand]