Programme :
Loge de vigne

Type : Expérimentation
Maître d'Ouvrage : Loges et Loire
Lieu : Savonnières (37)
Surface : 5 m2 SHAB
Année : 2016
Type de mission : Concours
Budget : 20 K€ HT

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust.

La loge est ici conçue pour satisfaire dans un espace compact (2,3*2,3*3.45m) les besoins minimums : manger sur une table, se reposer ou dormir. À l’image de la Loire le long du parcours du cycliste, la loge est un objet répétitif, qui se présente cependant sous une apparence toujours changeante.[expand title=" ↓ lire plus" trigclass="my_special_class noarrow" startwrap="" endwrap="" swaptitle=" "]

La loge est conçue pour se retourner sur toutes ses faces. Elle offre six intérieurs qui créent des cadrages sur la Loire et des usages toujours différents. La loge n’est plus un objet figé dans ses formes et ses usages, mais devient un objet actif qui se modifie avec le paysage ligérien.

À chaque configuration, les touristes s’approprient l’espace et sont surpris par la présence de volumes et d’éléments énigmatiques. La loge devient alors la scène d’une intrigue dont la Loire constitue le fil.
[/expand]