Description
Le domaine de Tizé est un vaste domaine naturel et patrimonial situé face à la Vilaine et à proximité du centre-ville de Rennes. Il est occupé par l’association Au Bout du Plongeoir qui gère le centre d’art. Rennes Métropole porte la construction de la résidence des artistes et expérimentateurs.
Le principe de frugalité est ici pleinement source du projet. Le domaine devient un lieu de ressource total qui fournit la matière première (terre, bois), le savoir-faire (terre allégée, enduit terre) et l’implantation en jouant avec les arbres présents sur la parcelle.
La terre excavée est amendé en paille pour assurer toute l’isolation du projet. A l’étage, une ossature bois supporte la charpente et est prise dans 45cm d’isolation de type terre allégée. Les aménagements intérieurs sont conçus en bois de site : parquet, cloisonnement, escalier, rangements.
Ces attentions participent à créer un lieu de travail et de ressource confortable pour les artistes en résidence dans le centre d'art. Une dizaine de résidents se partageront des chambres et des espaces communs sur deux niveaux.
Fiche technique
Programme : Résidence pour artistes, hébergement
Maître d’ouvrage : Rennes Métropole, Centre d’art Au Bout du Plongeoir
Rôle : Architecte mandataire
Equipe : Ouest, Thalem, Infraconcept
Mission : Base + OPC
Surface : 145 m2 SP
Coût : 520 K€ HT
Calendrier : En cours, APD
Caractérisques environnementales
RT 2012 - 30%
Structure : terre et bois du site, maçonnerie
(ossature et charpente)
Utilisation de matériaux biosourcés : bois et
terre du site, isolant terre allégée, menuiserie intérieure et parquets en bois de site (chêne et châtaignier)
Récupération des eaux pluviales