Ecostation bus
Gare du Gare Paris Express de Noisy-Champs (77)

Ecostation bus
Gare du Gare Paris Express de Noisy-Champs (77)

NCH-APS-JPEG-Vue-ouest

écostation bus

NCH-PARVIS
NCH-FAC SUD
NCH-APS-PSD-Angle-sud-ouest

Description

L’écostation de bus complètera le pôle de Noisy-Champs, fin 2025 avec l’arrivée des lignes de métro 15 sud et 16 en interconnexion avec le Rer A. L’objectif est de créer une nouvelle identité et lisibilité à l’échelle du pôle afin de simplifier le fonctionnement de l’intermodalité (11 lignes de bus) grâce à une ombrière et un bâtiment d’exploitation.

Trois intentions architecturales dictent sa conception :
- Penser la ville par les flux. L’écostation est pensée pour offrir un maximum de confort et de lisibilité en supprimant tous les porteurs devant les bus. Un cheminement central permet aux habitants de traverser la gare.
- Végétaliser l’infrastructure en créant un vaste espace de pleine terre arboré. Ce cloitre semi ouvert organise le fonctionnement global de l’écostation.
- Une toiture en bois protège les usagers de la pluie et du soleil. Avec son porte-à-faux de 4m et sa poutraison apparente, le toit devient un marqueur de l’infrastructure. Une galerie couverte crée une circulation au pourtour du jardin.

En s’inscrivant dans un projet d’infrastructure durable, le projet emploie uniquement des matériaux décarbonés : poutres en bois massives et béton bas carbone pour les voiles support de la charpente et du mobilier.

Fiche technique
Programme : Ombrière et locaux d'exploitation
Lieu : Champs-sur-Marne (77)
Maître d’ouvrage : EPA Marne
MOE Urbaine : Anyoji Belantro, OLM, Vicarini, Ingetec
Rôle : Architecte mandataire
Equipe : Bcis, Atelux
Mission : Base + OPC
Surface : 1152 m2
Coût : 1 300 K€ HT
Calendrier : Livraison 2025

Haddock Architecture
Agence d’architecture à Paris et à Nantes

Instagram - Facebook - Linkedin
© 2024 Haddock Architecture

View