Description
L’opération de cinq logements individuels menée pour Sarthe Habitat et la commune de Saint-Ouen-en-Belin s’insère dans une dent creuse en cœur de bourg, à proximité immédiate de la mairie et de l’église. Le projet articule logment social et espace public communal.
Un cheminement doux, accompagné d’une voirie partagée et d’un jardin, structure l’ensemble et assure la desserte des logements tout en requalifiant les abords de l’église et de la mairie. Ce traitement paysager sobre et soigné vient renforcer la qualité du centre-bourg.
Les cinq maisons sont conçues sur un principe de duplication d’un socle commun, organisé par symétrie pour optimiser la compacité du projet. Chaque logement, de typologie T3, est enrichi de volumes annexes à l’avant et à l’arrière : des appentis en ossature bois prolongent les usages domestiques, tout en animant les façades. Le bardage bois, tantôt plein tantôt ajouré, rythme les volumes et introduit une variation de matérialité qui donne une identité à chaque unité au sein de l’ensemble.
Fiche technique
Programme : 5 logements sociaux et aménagement urbain
Maître d’ouvrage : Sarthe Habitat
Rôle : Architecte mandataire
Equipe : Blin, Bellec, Gousset, Soderef
Mission : Base
Surface : 325 m2 SP / 880m2 d'espace public
Coût : 846 K€ HT
Calendrier : Livré en avril 2025
Caractérisques environnementales
Performance : RT 2012-20%
Structure : maçonnerie et structure bois
Panneaux photovoltaiques